Alerte Contre la Célébration de Mariages Précoces des Enfants

En ce 21e siècle la communauté internationale dans son ensemble lutte contre le mariage précoce des enfants. La RDC a ratifié plusieurs traités et conventions dans ce domaine cependant, fort malheureusement on relève encore quelques situations de célébration de mariages avec les enfants (qui n’est en réalité que la régularisation de la pédophilie) et les unions maritales entre enfants par des organisations religieuses qui s’adonnent à ces pratiques.

Le CAJEM de la LIZADEEL de la commune de Kimbanseke a enregistré un cas portant sur le projet d’union d’un jeune homme avec une enfant, il s’agit d’un jeune homme nommé ZIKO a été interpellé par la police, reconnu coupable de viol et de pédophilie sur une jeune fille âgée de 14 ans sensée être sa fiancée. Les faits rapportent que ce jeune homme entretenait de fiançailles sous la forme de relations amoureuses secrètes avec la jeune fille depuis quelques années en vue d’un éventuel mariage.

Pour rappel, la loi consacre que le mariage est une affaire réservée uniquement aux personnes majeures et n’implique pas les enfants de moins de 18 ans.

Conformément à la loi portant protection de l’enfant, les pouvoirs publics, et les parents devraient veiller à décourager une perversion de ce genre chez leurs enfants mineures car la place des enfants n’est pas dans le mariage mais plutôt à l’école.

                                                                                                                                                                 Sara PANGASUDI

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Soyez le premier à recevoir nos nouvelles récentes