Des Missionnaires Chretiens Hollandais

DES MISSIONNAIRES CHRETIENS HOLLANDAIS ASSISTENT LES VICTIMES DES VIOLENCES SEXUELLES

Un culte spécial a été organisé en faveur des femmes et filles victimes des viols et violences sexuelles, le jeudi 21 juin 2018 à l’Eglise Barque de  Victoire dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa.

Ce culte particulier a été rehaussé de la présence d’une délégation de l’Eglise God Centre venue de la Hollande et d’une importante équipe de la LIZADEEL. La problématique des viols et violences sexuelles est malheureusement le quotidien des milliers des congolais et des congolaises qui ont besoin d’être soutenus et accompagnés pour leur réinsertion au sein de la société. C’est donc pour apporter le soulagement et compatir à la souffrance de ces victimes que les membres de cette église basée en Hollande sont venus à Kinshasa pour prendre la mesure de la gravité de la situation.

L’ambiance était particulièrement chargée en émotion à la suite des témoignages des femmes et filles violées  par les hommes en armes en provenance du Kasaï. Ces victimes qui ont vécu dans leur chair et dans leur âme la souffrance et l’humiliation causées par le viol n’ont pas laissé indifférents  les cœurs sensibles qui ont versé des larmes de tristesse et de compassion pour la circonstance.

Une raison d’espérer pour les victimes

Les victimes ont été encouragées par l’expérience partagée par l’une des missionnaires hollandaises, elle aussi, victime des violences domestiques et de traumatisme. Pour elle, c’est parce qu’elle a pris conscience que le fait d’être victime de violence n’est pas une fatalité qu’elle a pu se relever et prendre un nouveau départ. Elle a invité ces femmes à ne pas sombrer dans le déni et le rejet de soi. Chaque victime doit s’ouvrir aux nouvelles perspectives que la vie lui offre. Leur avenir dépend de leur réaction face à la douleur. Elle a rappelé aux victimes que la présence de sa délégation à ce culte spécial est le signe de leur volonté de redonner le sourire et l’espoir à chacune d’elle. Et ce message a permis d’apporter une aide psychologique à ces victimes qui se sont senties aimées et valorisées.

En effet, les préceptes du vrai christianisme incitent à poser des actes louables en faveur des personnes défavorisées et des plus vulnérables. C’est ce qui a toujours motivé le combat mené par la LIZADEEL depuis plus de 25 ans. Et c’est fort de cette renommée que l’Eglise God Centre de la Hollande a voulu s’allier à la LIZADEEL pour apporter son aide et son assistance aux femmes et filles victimes de viols et violences de tout genre.

C’est dans une ambiance fraternelle et conviviale accompagnée de prières et de chants de louange que  le culte spécial a pris fin.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Soyez le premier à recevoir nos nouvelles récentes