SOS pour la construction des Foyers Sociaux Intégrés en RDC

FOYERS SOCIAUX INTEGRES

La RDC est un pays post-conflit où les stigmates de la guerre sont encore perceptibles sur un grand nombre de la population. Les violences sexuelles est celles basées sur le Genre sont à inscrire dans le lot des tristes conséquences des conflits armés. Et ce sont les femmes et les enfants qui en paient le plus lourd tribut. Les personnes victimes des violences sexuelles et basées sur le Genre sont très souvent marginalisées et rejetées par la société. Les frustrations causées par le viol détruisent la vie des milliers de femmes et enfants qui ont grandement besoin d’une assistance et d’un accompagnement psychosocial, juridique, médical et économique pour reprendre une vie normale.  Malheureusement, la RDC ne dispose quasiment  pas de structures d’accueil pour une prise en charge holistique des victimes des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre. Mais cette réalité ne doit pas constituer un frein dans le combat pour l’assistance et la réintégration des femmes et enfants victimes des Violences de tout genre.

En effet, la mise en place des Foyers Sociaux Intégrés FOSI en sigle est la réponse idéale pour une prise en charge multisectorielle des personnes vulnérables. Dans le cadre son plan stratégique 2014-2018, la LIZADEEL a initiée un Projet de construction et d’implantation des Foyers Sociaux Intégrés à travers les grandes villes du pays. Ces foyers offriront aux filles vulnérables et aux femmes victimes des violences un cadre propice pour recouvrer la dignité humaine et pour la réinsertion socio-économique. Ils seront dotés des paquets de services juridiques, psychologiques et l’hébergement transitoire. Dans les FOSI, les victimes bénéficieront d’un apprentissage  et d’une formation professionnelle de qualité pendant environ une année en vue de leur réinsertion dans la vie active. Et le passage d’une survivante des violences  au FOSI lui permettra de reprendre confiance en soi afin de reconstruire sa vie sur des nouvelles perspectives  prometteuses.

C’est fort de son expérience réussi avec son Foyer Social Intégré situé dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa que la LIZADEEL compte dupliquer cette réalisation à travers les chefs-lieux des 26 provinces de la RDC.

Le FOSI de la LIZADEEL dans la commune de Mont Ngafula est constitué  de 2 bâtiments. L’un  abrite le  centre d’hébergement  transitoire et l’autre le centre de formation professionnelle. Le centre de formation professionnelle organise les filières suivantes : Coupe et couture, Esthétique, Hôtellerie et Alphabétisation.  Le centre de transit a une capacité d’hébergement d’environ 50 filles adolescentes et 10 femmes. Plusieurs victimes formées dans ce centre ont été réinsérées dans la vie active. Aujourd’hui elles sont épanouies et gagnent leurs vies en exerçant le métier appris au centre.

Voici une main tendue par la LIZADEEL à l’endroit de tous  les défenseurs de la cause et du bien-être des femmes et enfants vulnérables de la RDC.

 

                                                                                                                                                       Sara PANGASUDI

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Soyez le premier à recevoir nos nouvelles récentes