Un Nouveau Partenariat En Vue Entre La Lizadeel Et L’UNFPA

Un nouveau partenariat est entrain d’être établi entre la LIZADEEL et le Fonds des Nations Unies pour la Population, UNFPA en sigle pour la promotion et la protection des personnes vulnérables et victimes des violences sexuelles et basées sur le Genre en RDC.

C’est à l’issue d’une visite de prise de contact suivie d’une séance de travail entre le staff dirigeant de la LIZADEEL et le Représentant pays de l’UNFPA, le  Docteur Sennen Hounton au siège de cette institution que les deux parties se sont penchées sur les modalités pratiques d’une synergie d’action en faveur des victimes des violences sexuelles et basées sur le Genre.

Après une brève présentation de la LIZADEEL et de ses activités par son président, un tour d’horizon a été fait en ce qui concerne le volet Assistance judiciaire et psychologique apporté aux victimes et sur les difficultés rencontrées par les équipes de la LIZADEEL lors de leur déploiement sur terrain. Ces difficultés sont très souvent liées au manque de moyens financiers conséquents pour la prise en charge des Avocats pour la défense des victimes, le suivi des dossiers auprès des instances judiciaires et l’assistance médicale. Toutes ces actions nécessitent l’appui des partenaires pour plus d’efficacité.

C’est avec beaucoup de satisfaction et d’admiration que le Représentant pays de l’UNFPA a félicité l’équipe de la LIZADEEL pour le travail louable accompli en faveur des victimes des violences sexuelles et basées sur le Genre malgré les moyens limités. Ce dernier a ainsi exprimé la volonté de l’UNFPA d’accompagner la LIZADEEL dans la mise en œuvre de certains projets dont la foire humanitaire. Le bien-être des populations étant le cheval de bataille de l’UNFPA, son Représentant a évoqué la possibilité pour son organisation d’apporter un appui à la LIZADEEL dans

certains projets relatifs à son domaine d’action. Il a suggéré à la LIZADEEL de se pencher aussi sur des projets de développement durable en association avec d’autres ONGD tels que l’agriculture, l’élevage pour l’autonomisation des victimes afin d’assurer leurs bonne réinsertion économique dans les communautés et combattre la pauvreté et la faim.

La rencontre s’est clôturée par un tour de visite des lieux conduite par le Dr Hounton en personne ; la délégation de la LIZADEEL a visité le local d’exposition des diverses actions menées par l’UNFPA sur terrain, le plan d’action de l’organisation onusienne, les zones d’interventions.  La LIZADEEL a aussi été édifiée sur les perspectives d’avenir de l’UNFPA.

En rappel, l’engagement de la LIZADEEL dans le domaine de la promotion et de la protection des personnes vulnérables ne cesse d’attirer l’attention des personnalités et des organisations soucieuses de soulager les peines des victimes d’abus en RDC. La présente rencontre est la preuve de la confiance dont jouit la LIZADEEL auprès des tiers. Cette nouvelle synergie qui nait entre la LIZADEEL et l’UNFPA  augure des lendemains meilleurs au profit des personnes vulnérables vivant sur toute l’étendue de la RDC

                                                                                                                                                     Sara PANGASUDI et Freiz K   

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Soyez le premier à recevoir nos nouvelles récentes